EFT

Tous mes remerciements à Gary CRAIG, initiateur de l’EFT (Emotional Freedom Technique) ainsi qu’à Louise Gervais pour la traduction française du manuel que vous pouvez télécharger en cliquant ici

En tapotant doucement sur des points spécifiques de nos méridiens pendant qu’on se centre sur  le problème, nous rééquilibrons notre système énergétique.

L’EFT permet de réduire les douleurs physiques, aide à libérer les peurs, la colère, la tristesse ,la culpabilité, la honte, les dépendances ainsi que tous les problèmes qui ombragent notre joie de vivre et notre bien-être.

Cette technique est idéale pour se débarrasser d’un souvenir difficile, pour libérer notre système énergétique du stress causé par certains aspects de notre vie familiale, sentimentale ou de notre activité professionnelle  ,

On travaille sur les émotions ou les douleurs physiques derrière lesquelles elles sont encore bien souvent cachées, on les déloge et on leur dit gentiment d’une certaine façon qu’on les reconnait et qu’on veut bien s’en libérer et passer à autre chose…

La vidéo de Gary Craig sous titrée en français

La personne tapote doucement des points spécifiques sur ses méridiens pendant qu’elle se centre sur son problème.

En tapotant ainsi, elle équilibre les méridiens qui sont perturbés lorsqu’elle pense à une émotion qui la dérange.

Une fois équilibrée, cette personne ne se laisse plus déranger par l’événement, même lorsqu’elle essaie de le faire !

La mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait est partie.

Comment se déroule une séance ?

La personne raconte sa problématique et ses malaises… Nous essayons de faire des liens, nous cherchons les schémas répétitifs

Ensuite nous faisons le tapping ensemble : nous tapotons sur des points précis qui sont les extrémités des méridiens de l’acupuncture chinoise pour aider la personne à accepter puis accueillir son problème…et ensuite pouvoir s’en libérer, l’abandonner.

La personne prend sa responsabilité à 100% en formulant ses phrases en « je ».

Chaque aspect du problème est remplacé par une affirmation –choix positive, apportant l’autonomie et l’harmonie à la personne.

EFT

Tout événement traumatisant laisse une mémoire dans nos cellules et l’EFT, en libérant sa charge émotionnelle permet de s’en débarrasser. La mémoire de l’événement demeure, mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait est partie.

Quelques cas vécus :

ACOUPHENES
Lors de cette consultation en EFT sur ses acouphènes, nous avons fait le lien entre les bruits de « train qui siffle » avec le décès du grand-père mort pendant la 2ème guerre mondiale : cet aïeul qui était occupé à déneiger les voies n’avait pas entendu le train siffler.

Pour le cerveau de ma patiente : entendre siffler le train peut lui sauver la vie… quand on n’entend pas le sifflement du train, on peut mourir.

Beaucoup d’émotions ont refait surface : toute la détresse de ce grand-père (qu’elle n’a pas connu) était encore très présente dans les cellules de cette personne …et l’EFT a permis d’enfin libérer tout ce passé douloureux qui ne lui appartenait pas !

FIBROMYALGIE

En 2011, j’ai animé un atelier découverte EFT au salon Zen Topia à Malmedy ; je demande si quelqu’un souhaite travailler sur une douleur : nous travaillons pour une participante qui souffre de fibromyalgie et se plaint d’une douleur au niveau du flan gauche… quelques rondes de tapping plus tard, la douleur est complètement disparue …Je rencontre cette personne quelques mois plus tard et lorsque je lui parle de sa douleur, elle semble surprise… elle avait complètement oublié avoir eu cette douleur …

DOULEUR D’EPAULE ET INSOMNIES

Lors d’un atelier partage, une participante demande de l’aide pour une douleur d’épaule chronique. Après quelques rondes de tapping, l’intensité a légèrement diminué… je demande alors si elle se souvient du moment où cette douleur est apparue …son visage change… une émotion apparaît… un peu avant sa séparation… puis elle dit qu’elle a aussi beaucoup d’insomnies depuis cette période… qu’elle n’arrive pas a dormir les nuits où l’un de ses fils est de sortie… elle se dit  exagérément inquiète , elle pense au pire… mais, ce qui semble contradictoire, c’est que l’un des fils est couvreur et risque chaque jour l’accident, mais, là, cela ne lui fait pas trop peur !

Avec l’EFT, nous libérons toutes les émotions bloquées depuis l’époque où son ex-mari partait le soir et qu’elle se sentait trompée, elle s’inquiétait, ne savait pas où il était, ni quand il allait revenir. Cela a duré moins d’une demi-heure !

Lorsque je l’ai revue, elle dit n’avoir plus aucune douleur à l’épaule et avoir retrouvé son sommeil …

PROBLEME CARDIAQUE

Il y a quelques années, je proposais de l’EFT dans une maison d’accueil pour femmes victimes de violences conjugales et lors d’une séance, dont le départ était : « j’aimerais avoir une amie, une confidente car je me sens ici comme une « extra terrestre »…
 
Cette jeune maman, d’origine africaine, de 26 ans séjourne dans la maison d’accueil avec son bébé de 4 mois. Elle est en Belgique depuis 8 mois.
 
Au fil de la séance, elle me parle de son mariage, de son mari …ensuite d’un problème cardiaque, découvert au moment de l’accouchement…on lui a dit qu’elle a un gros cœur … et cela l’inquiète beaucoup …une visite chez le cardiologue est prévue le lendemain.
 
Des phrases comme j’ai un gros cœur, j’ai le cœur gros, j’ai le cœur rempli de tristesse racontaient ses ressentis.
 
Soudain, elle a été prise de violents maux de ventre qu’elle décrit comme une coupure de 20 cm environ au niveau de la taille, puis des douleurs comme à l’accouchement disait-elle. J’ai poursuivi le tapping en parlant de ses douleurs… qui partaient et revenaient …toujours comme si un coup de couteau coupait son ventre.
 
Une idée m’est venue : n’y a-t-il pas quelqu’un de ta famille qui a reçu des coups de couteau dans le ventre ? Non, personne…Ensuite, elle me dit …sans la moindre émotion que son père a été fusillé : un coup de fusil dans le ventre …il est décédé quand elle avait 12 ans, mais elle n’a aucune tristesse par rapport à ce meurtre !
 
Les douleurs se sont estompées …de grands frissons dans son dos … une fatigue intense…et le lendemain, le cardiologue l’a rassurée : son cœur est en parfaite santé.
 

PEUR DU VERDICT

Une dame me racontait ses problèmes : après un an d’une relation avec un homme qui restait indécis quant à son engagement, elle ne supportait plus toute cette souffrance et lui avait mis un ultimatum pour l’obliger à prendre une décision.

Depuis, une grosse boule bloquait sa gorge ; de ce fait, sa voix tremblait et elle éprouvait des difficultés à avaler.

Deux rondes seulement ont fait disparaître ces symptômes mais après cela, elle me parla de sa peur du verdict.

Nous avons tapoté pour enlever cette peur qui était à 10, et avant la fin de la deuxième séquence, j’ai su que le problème était résolu mais nous avons terminé les tapotements.

Un grand sourire illuminait le visage de la dame qui m’a dit d’un ton paisible avoir vu partir cet homme au moment précis où j’avais moi-même ressenti la guérison.

SOMMEIL PERTURBE

Chaque soir depuis plusieurs mois, ce sont les mêmes difficultés : ce jeune ado est envahi d’angoisses ,de  maux de ventre… au point où sa maman doit aller se coucher avec lui …pour redescendre un peu plus tard , regarder un peu la TV pour le calmer… Tous dans la famille sont  épuisés …

En présence de la maman, nous avons fait une séance d’EFT … comme le jeune ne parlait pas beaucoup, j’ai proposé des phrases en lien avec le sommeil, les angoisses …en doutant d’avoir pu l’aider…

Retour de la maman quelques jours plus tard : l’enfant s’est endormi dans le divan et a commencé à tenir des propos incohérents ( sans doute parlait-il en rêvant)… elle l’a accompagné pour aller au lit …

Nuit complète et réveil vers 10H du matin…

Je pense que cette unique séance EFT a permis à ce jeune de retrouver le sommeil profond …

MAMAN ENVAHISSANTE

Cette personne se plaint de sa maman : celle-ci est très exigeante, à beaucoup d’attentes… Nous tapotons surtout sur son sentiment de culpabilité de ne pas savoir en faire assez pour sa maman. Quelques jours plus tard, je lui demande comment elle se sent depuis la séance EFT : « Pour moi, pas de différence… mais, ma maman ! Qu’est-ce qu’elle a changé … »

Pour moi, la situation reste identique, mais le regard que cette personne pose sur cette situation qui lui semblait tellement envahissante a changé 

DEUIL
J’ai eu l’occasion d’animer un atelier-partage EFT familial chez des connaissances suite au décès accidentel d’un jeune de 21 ans : trois petites de 3 à 6 ans étaient présentes : quel naturel, quelle  spontanéité…l’une qui avait mal au ventre disait : « c’est comme une couverture toute douce qui s’est mise tout autour… puis qui glisse hors de mon corps ! « 

Exemples d’affirmations- choix pour clôturer une session EFT:

* Pour clôturer une session EFT d’une personne disant:  » Je crois bien que je ne m’aime pas » « Même si je ne m’aimais pas, je choisis maintenant de voir, d’accueillir et de laisser grandir la belle personne qui est au fond de moi»

Alors que la personne ne voyait qu’une minuscule  belle personne, à la fin, elle me dit que cette belle personne est assise sur sa chaise !

* Pour clôturer une session d’une personne qui: « C’est impossible pour moi d’être heureuse car mon mari et ma maman sont malades »:

« Même si j’étais inquiète pour la santé de mes proches, je choisis maintenant de m’accorder la liberté de m’occuper de moi avec plaisir »
* Pour clôturer une session d’une jeune dame en pleine dépression depuis l’adolescence:
« Même si j’avais une énorme tristesse dans mon coeur et que je me sentais désespérée, je choisis maintenant d’installer la joie dans mon coeur et de me construire une vie divinement parfaite  »
« Même si je me sentais habitée par l’insécurité, je choisis maintenant d’être confiante en la protection de l’Univers infini !  »
*A la fin d’une séance pour des problèmes de surpoids:
« Même si j’étais obèse pour me protéger du désir des hommes, je choisis maintenant d’être en sécurité avec mon juste poids »
*Pour clôturer une séance d’une dame qui travaillait à se libérer de l’emprise de sa mère:
Même si j’ai vécu la rivalité et l’incohérence sournoise comme l’illusion d’harmonie, je choisis maintenant d’exprimer mes ressentis en toute liberté et dans l’acceptation de l’échange
 
D’autres exemples:
*Même si je me sentais habitée par la tristesse de mes ancêtres, , je choisis maintenant d’être libre.
*Même si je m’interdisais de manifester mon amour à mes proches, je choisis maintenant d’être consciente et présente et de laisser parler mon cœur.
* Même si je communiquais avec violence avec mes proches, je choisis maintenant de déverrouiller la fontaine d’Amour qui est dans mon coeur
*Même si j’avais peur de ne pas être conforme, je choisis maintenant d’être pleinement moi
*Même si je me nourrissais de la négativité des autres, je choisis maintenant d’être détachée de toute attente et de semer mes graines de joie
*Même si j’avais un grand vide d’amour que je remplissais par de la colère, je choisis maintenant de remplir moi-même ce vide par de la paix, de la douceur et de l’amour et de laisser rayonner cet amour autour de moi .

 

*Même si je m’empêchais de profiter pleinement de toutes les belles choses qui m’arrivent, je choisis maintenant d’être confiante, dynamique et en paix.

Laisser un commentaire